was successfully added to your cart.

Gâteau à l’orange

By 30 octobre, 2015 RECETTES No Comments
gateau-orange

Le gâteau que nous vous présentons là est une recette traditionnelle délicieuse, idéale pour préparer à la maison, pour le déjeuner, pour le goûter ou pour offrir, tout simplement. Ce gâteau est assez simple et rapide à préparer ; en plus, il a une saveur délicieuse, surtout pour les amoureux des oranges comme nous ! Peut-être n’est-ce pas un gâteau très connu, mais nous sommes sûrs que vous allez l’aimer, et que vous en ferez beaucoup ! Voici la recette pas à pas :

Ingrédients :

3 œufs moyens*, 275 grammes de sucre, 275 grammes de farine pâtissière, un demi-paquet de levure, 250 ml de lait écrémé, 250 ml d’huile d’olive, un petit peu de cannelle moulue, jus d’orange, le zeste râpé d’une orange, sucre glace.

Préparation :

Préchauffez le four à 180ºC (ainsi il sera prêt en même temps que le gâteau à cuire) ; donc allumez-le bien avant tout, puis suivez la recette. Profitez de ce moment pour préparer un moule beurré, saupoudré de farine pour éviter que le gâteau n’attache.

Commençons par la pâte : pour cela vous devez battre les œufs et le sucre, à l’aide d’un mixeur. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le lait, l’huile d’olive, un peu de cannelle, le zeste et le jus de l’orange. Battez le mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez ensuite la farine et la levure préalablement tamisées, petit à petit et sans arrêter de battre, pour éviter la formation de grumeaux.

Versez toute la pâte dans le moule choisi, saupoudrez de sucre glace, et quand le four a atteint la température indiquée, introduisez l’ensemble.

Comptez environ 40 minutes, en vérifiant toujours que l’intérieur ne reste pas cru. Pour cela, employez une baguette ou un couteau, si l’ustensile ressort propre cela voudra dire que le gâteau est prêt. Une fois sorti du four, le gâteau sera démoulé et laissé à température ambiante, sur une grille. Laissez refroidir, puis dégustez.

 

*Attention au poids des œufs : en pâtisserie, on part du principe qu’un œuf pèse 50 grammes, ce qui correspond au poids des œufs de calibre moyen.

Laisser une réponse